Connexion à votre compte

Cet espace est strictement réservé aux enseignants et formateurs. Vous y trouverez différents supports de cours et modules pédagogiques pour le BTS MUC. Si vous ne disposez pas des identifiants pour vous connecter, veuillez nous faire une demande via le formulaire contact.
Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Le panier est vide
 

 

L'épreuve PDUC

 

 

 
 

7202719L'épreuve PDUC (Projet de Développement de l'Unité Commerciale) est une épreuve tout aussi importante que l'épreuve ACRC, avec un coefficient 4.

Suite à une réunion nationale le 11 février 2014, le BTS MUC a subit quelques modifications au niveau des épreuves professionnelles. Cette épreuve PDUC doit permettre « d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale, en appréciant les conséquences humaines, financières et organisationnelles qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités. ». Le but de cette page est alors de vous donner plus d'informations sur cette version réformée.

 
 
 

Le contenu du dossier PDUC:

L’épreuve s’appuie sur un projet de développement d’une unité commerciale en cohérence avec la politique globale du réseau dont elle fait le plus souvent partie. Ceci implique non seulement une bonne compréhension du fonctionnement local de l’unité commerciale, mais surtout d'estimer sa marge de manoeuvre, d’apprécier son projet dans la globalité de la politique du réseau et de savoir communiquer sur son projet. Ce projet mené dans le cadre d’une unité commerciale se limite à sa conception et aux premières réflexions de mise en oeuvre.

project management icon pngLe dossier devra faire maximum 10 pages (hors page de garde et sommaire) et posséder les 3 étapes du projet de développement de l’unité commerciale :

1. Diagnostic partiel de l’unité commerciale

2. Préconisation comportant une analyse de ses répercussions humaines, financières et organisationnelles

3. Premières réflexions pour la mise en œuvre de la préconisation.

 

Comme vous pouvez le remarquer, 10 pages c'est très peu ! Ainsi, il va falloir être à la fois exhaustif et synthétique dans votre analyse. C'est la raison pour laquelle chaque phrase devra être pesé pour ne pas dépasser le nombre de pages allouées. Nous vous conseillons alors de privilégier des tableaux de synthèse dès que cela est possible.

 
 

 

L’épreuve orale et pratique du PDUC:

oral acrcL’épreuve PDUC dure 40 minutes et se compose en 2 étapes (sauf évaluation en continue pour les candidats en CCF) :

Présentation du projet de développement de l’unité commerciale (15 min) : le/la candidat(e) présente son projet, sans être interrompue par le jury

Questions sur le projet (25 min) : pendant le temps restant, le jury interroge le/la candidat(e) sur le contenu, les méthodes et l’argumentation présentés par le candidat précédemment

 

 

 

La réussite de l’épreuve PDUC :

De la même manière que pour l’épreuve ACRC, il est plus que nécessaire de créer des présentations visuelles pour dynamiser votre présentation orale. N'en doutez pas: ce n'est pas tellement ce que vous dites qui est important, mais bien la façon dont vous le dites ! Pour rappel, 55% de notre attention est captée par l'image. Si votre apparence et gestuelle sont importantes, vos supports visuels le sont tout autant.

C'est pourquoi, la plupart des dossiers proposés sur cette plateforme proposent des présentations visuelles attractives adéquates.

 
 
 
 
Nous vous invitons à télécharger gratuitement le mini-guide « Comment dynamiser vos oraux de BTS MUC en 10 étapes » 
en vous inscrivant ICI sur notre plateforme.

  
 

pictos btsmucforever