Connexion à votre compte

Cet espace est strictement réservé aux enseignants et formateurs. Vous y trouverez différents supports de cours et modules pédagogiques pour le BTS MUC. Si vous ne disposez pas des identifiants pour vous connecter, veuillez nous faire une demande via le formulaire contact.
Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Le panier est vide

 

L'épreuve ACRC

 

 

 

 

L’épreuve ACRC - Analyse et Conduite de la Relation Client - est l’une des épreuves cruciales du BTS MUC dû à son coefficient 4.

Suite à une réunion nationale le 11 février 2014, le BTS MUC a subit quelques modifications au niveau des épreuves professionnelles. Il ne s’agit pas d’une rénovation au sens où on l’entend habituellement puisque que le référentiel des activités professionnelles comme les compétences ou savoir associés ne sont pas modifiés, mais d’une série de dispositions qui simplifient les épreuves professionnelles et donnent de la souplesse dans l’utilisation des semaines de stage. Le but de cette page est alors de vous donner plus d’informations sur cette version réformée :

 

 

Le contenu du dossier ACRC :

L’épreuve d’ACRC doit permettre « d’évaluer vos aptitudes à prendre en responsabilité des activités commerciales courantes dans une Unité Commerciale, et les connaissances mobilisées à cette occasion ». Le dossier ACRC se compose de 2 parties bien distinctes :

 

1. Une présentation synthétique et structurée de l’unité commerciale (2 pages max):

 muc context- Une brève présentation de l’entreprise : activité, localisation, historique, chiffres clés.

 - Le contexte commercial : le mix-marketing de l’entreprise (produit, prix, distribution, communication), la zone de  chalandise et la concurrence, la stratégie commerciales et objectifs.

 - L’organisation de l’entreprise : l’organigramme, le(s) style(s) de management, le profil de l’équipe commerciale.

 - Une description du poste occupé : fonction, tâches, missions réalisées au quotien.

 

2. Des fiches d’activités professionnelles :

dummy- 1 fiche mettant en œuvre la compétence Vendre. 

- 1 fiche mettant en œuvre la compétence Assurer la qualité de service à la clientèle.

- 1 fiche mettant en œuvre la compétence Mettre en place un espace attractif et fonctionnel.

- 1 fiche mettant en œuvre la compétence Dynamiser l’offre de produits et de services.

- 1-2 fiches mettant en œuvre la compétence Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

 

 

 

L’épreuve orale et pratique d'ACRC:

L’épreuve ACRC dure 45 minutes et se compose en 3 étapes (sauf évaluation en continue pour les candidats en CCF) :

 

oral acrcPrésentation synthétique du contexte et des missions (10 min max) : le/la candidat(e) présente très rapidement le contexte et différentes missions menées, sans être interrompu par le jury.

Questions sur les fiches d’activités professionnelles (25 à 30min) : le jury interroge le/la candidat(e) sur les différentes compétences évoquées dans les fiches missions. Des présentations visuelles et annexes sont alors vivement recommandées.

Evaluation de l’outil informatique (5 à 10min) : le jury teste le candidat sur ses compétences informatiques liées au domaine « Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale ». Le candidat doit donc disposer de tout matériel nécessaire (ordinateur, tablette, smarphone, connexion internet, etc.) pour pouvoir répondre aux exigences de l’épreuve.

 

 

 

La réussite l'épreuve d'ACRC :

Quand bien même le dossier ACRC est réalisé en bonne et due forme, il est fortement conseillé de créer des présentations visuelles attractives pour votre présentation orale. Il faut vous démarquer et séduire le jury ! Les statistiques montrent que 55% de notre attention est captée par l'image. Si votre apparence et gestuelle sont importantes, vos supports visuels le sont tout autant.

C'est pourquoi, la plupart des dossiers proposés sur cette plateforme proposent des présentations visuelles attractives adéquates.

 

  

 

Nous vous invitons à télécharger gratuitement le mini-guide « Comment dynamiser vos oraux de BTS MUC en 10 étapes » 

en vous inscrivant ICI sur notre plateforme.

 

 

 

pictos btsmucforever