Connexion à votre compte

Cet espace est strictement réservé aux enseignants et formateurs. Vous y trouverez différents supports de cours et modules pédagogiques pour le BTS MUC. Si vous ne disposez pas des identifiants pour vous connecter, veuillez nous faire une demande via le formulaire contact.
Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Le panier est vide

 


L'épreuve 
MGUC

 

E4 - MANAGEMENT ET GESTION DES UNITÉS COMMERCIALES

(Coefficient 4) 

 

 

1 - Finalités et objectifs

Il s’agit de mettre le candidat en situation d’analyse et de résolution de problèmes de management et de gestion, dans le cadre d’une unité commerciale dont il serait le responsable.

 L’ objectif est de vérifier les aptitudes du candidat à :

  •  Analyser des problèmes de management de l’équipe commerciale et de gestion de l’unité commerciale à partir d’une situation professionnelle réelle,
  • Choisir les méthodes et techniques appropriées et les mettre en œuvre,
  • Proposer des solutions réalistes permettant de résoudre efficacement les problèmes posés,
  •  Justifier les décisions en mobilisant les savoirs associés

 

 

2 - Contenu 

L’unité U4 est validée par le contrôle des compétences suivantes : 

  • C11 - Constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée 
  •  C21 - Assurer le fonctionnement de l’unité commerciale
  •  C22 - Assurer la gestion prévisionnelle
  •  C23 - Assurer la communication des résultats de l’activité
  •  C52 - Gérer les achats et les approvisionnements

 

Cette unité mobilise les savoirs associés suivants :

  • S421  la relation commerciale et son contexte
  •  S432  la stratégie mercatique des réseaux d’unités commerciales 
  •  S51  les fondements du management
  •  S52  le manageur de l’unité commerciale
  •  S53  le management de l ‘unité commerciale
  •  S54  l’organisation de l’équipe
  •  S6 la gestion des unités commerciales
  •  S73  la communication dans les relations managériales

 

 

3 - Critères d’évaluation

  • Maîtrise des connaissances et des savoir-faire mobilisés, Pertinence des diagnostics réalisés,
  • Rigueur d’analyse et de synthèse,
  • Choix adapté des méthodes et des outils utilisés,
  • Réalisme, cohérence et pertinence des solutions proposées, Qualité de la communication écrite.

 

4 - Modalités d’évaluation

 

Forme ponctuelle

Épreuve écrite - durée 5h00 – Coefficient 4

L’épreuve prend appui sur l’étude d’une situation réelle de management d’une équipe commerciale et de gestion d’une unité commerciale. Elle pose des problèmes professionnels accompagnés de documents destinés :

  • à situer le contexte commercial des problèmes posés,
  • à présenter les informations nécessaires à la résolution des problèmes posés.

La correction de chaque copie est assurée par un professeur assurant l’enseignement de management et gestion des unités commerciales. 

 

 

pictos btsmucforever