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L'épreuve Economie - Droit

 

 

 

 

1 - Finalités et objectifs

L’objectif visé est d’évaluer les compétences économiques et juridiques exprimées au sein du référentiel dans leurs composants méthodologiques et notionnels. On veut apprécier l’aptitude du candidat à :

  • appréhender l’environnement économique, juridique et social et en percevoir l’évolution,
  • analyser une situation et poser un problème,
  • mener une réflexion et construire une argumentation.

 

2 - Contenu

L’unité U3 d’économie droit est validée par le contrôle de l’acquisition des savoirs et des compétences figurant dans le programme d’économie générale, d’économie d’entreprise et de droit des sections de techniciens supérieurs du secteur tertiaire.

 

3 - Critères d’évaluation

Les trois disciplines évaluées ont un poids sensiblement égal. Il est tenu compte :

  • de la pertinence de l’analyse,
  • de la rigueur de la démarche
  • de l’exactitude des connaissances,
  • de la logique du raisonnement.

  

4 - Mode d’évaluation

 

A. Forme ponctuelle (épreuve écrite, durée 4 heures, coefficient 3)

L’épreuve comporte deux parties indépendantes :

  • L’une vise à évaluer plus particulièrement les compétences méthodologiques relatives à l’exploitation d’informations économiques et / ou juridiques ;
  • L’autre vise à apprécier la réflexion du candidat et son aptitude à construire un développement structuré sur une ou deux questions relevant du domaine de l’économie générale, de l’économie d’entreprise, du droit ou associant deux d’entre eux. Cette partie peut éventuellement prendre appui sur une documentation.

 

B. Contrôle en cours de formation

Trois situations d’évaluation sont réparties sur le temps de formation et complémentaires les unes des autres en termes de compétences évaluées, dans leurs composantes méthodologiques et notionnelles.

L’une des trois situations devra associer au moins deux des trois disciplines constitutives de l’unité.

Les trois domaines d’enseignement devront au total avoir été évalués. Les compétences méthodologiques et l’aptitude à la construction structurée devront avoir fait l’objet d’une évaluation spécifique.

Chaque évaluation prend la forme d’une prestation écrite (d’une durée minimum de deux heures chacune). Les situations proposées et les grilles d’évaluation utilisées seront mises à la disposition du jury. 

 

 

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