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L'épreuve Langue vivante étrangère

 

 

 

 

1. Objectifs

L’épreuve a pour but d’évaluer :

1a – La compréhension de la langue vivante étrangère écrite.
Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes et/ou des documents de nature diverse en langue étrangère choisie, à caractère professionnel, en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives.

éventuellement
1b – La compréhension de la langue étrangère orale
Il n’est pas exclu que l’un des documents soit un enregistrement proposé à l’écoute collective.

2 – L’expression écrite dans la langue vivante étrangère choisie
Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction.

3 – L’expression orale dans la langue vivante étrangère choisie
Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à participer utilement à un dialogue, dans la langue vivante étrangère choisie, conduit dans une perspective professionnelle.

 

 

2 – Mode d’évaluation

L’usage d’un dictionnaire bilingue est autorisé dans le cadre des évaluations écrites.

 

A – Forme ponctuelle

Écrit d’une durée de 2 heures – Coefficient : 1,5

 

1a et 1b – L’épreuve comporte un ou deux exercices choisis parmi ceux énumérés ci-après : traduction, interprétation, résumé, compte rendu, présentation en français, de tout ou partie de l’information contenue dans les textes et/ou documents en langue étrangère.

2 – L’épreuve comprend un ou deux exercices choisis parmi ceux énumérés ci-après : réponses simples et brèves, dans la langue étrangère, à des questions ayant trait au domaine professionnel ; résumés ; comptes rendus ; présentations simples et brèves, dans la langue étrangère, de l’information contenue dans un texte ou document à caractère professionnel, rédigé dans la langue étrangère ou en français.

Oral d’une durée de 20 minutes précédé de 20 minutes de préparation – Coefficient : 1,5

3 – L’épreuve consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.

 

 

B – Contrôle en cours de formation

L’unité de langue vivante étrangère est constituée de 4 situations d’évaluation de poids identiques, corres- pondant aux 4 capacités : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale.

 

Première situation d’évaluation : compréhension écrite

Évaluer, à partir d’un ou deux supports liés à la pratique de la profession, la compréhension de la langue vi- vante étrangère par le biais de résumés, comptes rendus, réponses à des questions factuelles, rédigés en français ou en langue vivante étrangère, traductions...
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :

-  repérage, identification, mise en relation des éléments identifiés, hiérarchie des informations, inférence.

-  Exactitude dans le rapport des faits, pertinence et intelligibilité.

Deuxième situation d’évaluation : compréhension orale
Évaluer, à partir d’un support audio-oral, l’aptitude à comprendre le message auditif exprimé en langue vivante étrangère exprimée par le biais de questions factuelles, questions à choix multiple, reproduction des éléments essentiels d’information issus du document, résumés rédigés en langue vivante étrangère ou en français. 
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :

  • -  Anticipation,

  • -  repérage, identification des éléments prévisibles,

  • -  sélection, organisation, hiérarchisation des informations,

  • -  inférence.

 

Troisième situation d’évaluation : expression écrite

Évaluer la capacité à s’exprimer par écrit en langue vivante étrangère au moyen de :

-  la production de prises de notes ;

-  la production de résumés de support proposé ;

-  la rédaction de comptes rendus de support proposé ;

-  la rédaction de messages.

Liés à l’exercice de la profession. Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :

-  mémorisation,

-  mobilisation des acquis,

-  aptitude à la reformulation,

-  aptitude à combiner les éléments linguistiques acquis en énoncés pertinents et intelligibles,

-  utilisation correcte et précise des éléments linguistiques contenus dans le programme de consolidation de seconde :

-  éléments fondamentaux : déterminants, temps, formes auxiliées, modalités, connecteurs, compléments adverbiaux... éléments lexicaux : pratique des termes tirés des documents à caractère professionnel utilisés  construction de phrases simples, composées et complexes.

 

Quatrième situation d’évaluation : expression orale

Évaluer la capacité à s’exprimer oralement en langue vivante étrangère de façon pertinente et intelligible. Le support proposé permettra d’évaluer l’aptitude à dialoguer en langue vivante étrangère dans une situation liée au domaine professionnel au moyen de phrases simples composées et complexes. Le candidat devra faire preuve des compétences suivantes :

mobilisation des acquis,
aptitude à la reformulation juste et précise,
aptitude à combiner les éléments acquis en cours de formation en énoncés pertinents et intelligibles. 


Les exigences lexicales et grammaticales relèvent du programme de consolidation de la classe de seconde.

 

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